DPE des logements construits avant 1975 : quels changements depuis le 1er novembre 2021 ?
La reprise
des DPE
Le 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE, a été retravaillé pour être plus fiable et plus lisible. Depuis la mise en place de cette nouvelle version du DPE, des anomalies sont apparues sur les étiquettes énergétiques. Le 24 septembre dernier, ils ont donc été suspendus pour les logements construits avant 1975. La suspension a été levée le 1er novembre 2021. Les DPE dans le Morbihan pour les logements construits avant 1975 ont donc pu reprendre en intégrant une nouvelle méthode de calcul.
Un nouveau
mode de calcul
Les améliorations portent notamment sur :
- les coefficients d'isolation des murs et de perméabilité à l'air de l'enveloppe ;
- la prise en compte de la ventilation naturelle ;
- le coût des énergies ;
- l'inconfort d'été.
Des DPE
réédités automatiquement
Pour les logements construits avant 1975, les DPE dans le Morbihan ayant été réalisés à partir du 1er juillet 2021 et classés F ou G seront systématiquement réédités par les diagnostiqueurs, sans frais pour les propriétaires.
Pour les logements construits avant 1975, les DPE ayant été réalisés à partir du 1er juillet 2021 et classés D ou E, les propriétaires pourront, s'ils le souhaitent, demander une réédition de leur DPE dans le Morbihan, sans frais supplémentaire.
Le ministère en charge du logement prévoit une indemnisation des diagnostiqueurs pour les frais engagés par la réédition de ces DPE.
105 000 DPE classés D ou E pouvant être réédités
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Nous effectuons une analyse détaillée et précise, à travers un dossier complet pour vous garantir une valeur reflétant la réalité du marché. Nous connaissons l’évolution de celui-ci et nous déterminons pour vous le prix de commercialisation idéal. Vous pouvez alors démarrer votre vente dans les meilleures conditions possibles, en optimisant votre prix et le délai de réalisation nécessaires à la conclusion de la transaction.
Publié le 30/11/2021 par
Elise FONTENEAU